La Bretagne a accueilli près de 2000 personnes à la traditionnelle « semaine fédérale » de course d'orientation. Au programme quatre championnats de France (Nuit, Moyenne Distance, Longue Distance et Relais) et une course spectaculaire le « relais mixte » dans le centre ville de Quimper. Quatre équipes de l'ADO Chenôve ont participé mercredi à

ce relais mixte, avec un très beau résultat pour celle constituée de Chloé Haberkorn, son frère Guilhem et Simon Seguin, qui termine à la 4ième place. Un exploit pour ces trois jeunes qui se sont confrontés à des équipes composées essentiellement de séniors élites. Jeudi, les orienteurs ont participé aux qualifications pour le championnat de France Moyenne Distance. Une vingtaine de Bourguignons s'étaient sélectionnés pour cette épreuve, avec une belle représentation des Bombis (11 sportifs). Six sociétaires du club de Chenôve se sont qualifiés pour courir vendredi la finale A.photo relais sprint

La finale des championnats de France Moyenne Distance de course d'orientation s'est déroulée dans la région de Brest, sur un terrain riche en ronces et en fougères, mais qui n'a pas fait peur aux orienteurs Bourguignons. Huit Côte d'oriens s'étaient qualifiés lors des éliminatoires de la veille : 3 dames séniors, une dame cadette et quatre hommes cadets. A l'issue d'une course particulièrement éprouvante, la junior Chloé Haberkorn (ADOC Chenôve)  monte sur la deuxième marche du podium Dames Sénior Elites à 21 petites secondes de la multi championne de France Sénior Céline Dodin. Valérie Haberkorn (ADOC) et Marion Guinot (Talant SO) terminent respectivement 28 et 29ièmes. La seconde belle performance de la journée revient au cadet Guilhem Haberkorn (ADOC Chenôve), qui prend une très belle 4ième place dans une catégorie pourtant dominée par les juniors. Ses camarades de club Virgile Tallandier et Simon Seguin finissent 20ièmes et 23ièmes tandis que Thibault Guinot (Talant SO) est 26ième.

Les championnats de France Longue Distance de course d'orientation ont réuni près de 1800 participants de France et de ses pays limitrophes, dans le Finistère. Pour ce troisième championnat de France de la semaine, les Côte-d'Oriens ont continué leurs beaux résultats, notamment les coureurs de l'ADOC Chenôve, avec quatre médailles sur les six remportées par les Bourguignons. Chez les jeunes, Chloé Haberkorn poursuit sa belle semaine avec une médaille d'argent en juniores élites. Son frère, Guilhem, est sacré vice-champion de France à quatre petites secondes du titre dans la catégorie très disputée des H16 ans. Mais l'or revient à l'ADOC grâce à ses vétérans, Christine Porte en Dame 50 et Gérard Venon en H70. Les deux dernières médailles côte d'oriennes sont en bronze et ont été obtenues par Lilou Parigot de l'ASQ et Christian Colombet de Talant.

photo champions LD

C'est par les championnats de France de relais que s'est terminée la semaine fédérale 2016 de course d'orientation, une épreuve toujours riche en rebondissements et en émotion. La majorité des clubs cote d'orien a présenté des équipes, et réalisé de beaux résultats, parfois même des podiums à l'instar de l'ADOC Chenôve. Ainsi chez les Dames 14-16 ans, Manon Martinien et Inès Meunier (ADOC) terminent à la troisième place, à l'issue d'un sprint très disputé, 11 secondes les séparant de l'or. Chez les Hommes 16 ans, malgré la présence de sérieux candidats dont l'équipe d'Aix en Provence menée par Guilhem Elias, double champion d'Europe, Virgile Tallandier, Roméo Deriaz et Guilhem Haberkorn (ADOC) sont sacrés champions de France. Chez les vétérans, deux podium viennent compléter les résultats des cadets, avec une médaille d'argent pour Valérie Haberkorn, Claire Franet et Christine Porte (Dames 45), et le bronze pour Gérard Venon et Christian Vuillet (Hommes 65). Enfin, on notera la performance exceptionnelle du duo Chloé Haberkorn – Juliette Pelletier qui termine à la quatrième place en Dame 20 ans, alors que Juliette est encore cadette. Hors championnat de France, Velars et Talant placent des équipes sur les podiums des circuits open.

photorelais