Ceux qui y ont participé sont incontestablement ceux qui en parlent le mieux ! Encore bravo à Samson Deriaz pour son premier championnat senior - résumé complet ci-dessous ⬇️

"Le lundi 25 juin 2018, c'est parti pour mon premier gros objectif de l'année : les championnats d'Europe de VTT'O en Hongrie, aux alentours de Budapest. On arrive le mardi et on va faire un tour dans la forêt à côté de l’hôtel : bonne nouvelle il y a de la bosse, des singles et tout est sec ! Mes premières compétitions en sénior s'annoncent bien.
Pour faire connaissance avec les terrains de la LD (au Nord de Budapest) prévue le vendredi, nous courrons le lendemain (mercredi) la mass start servant de championnat du monde au masters. Le terrain est vraiment plaisant. Malheureusement, la pluie s'invite à la fête et elle est particulièrement forte pendant la soirée précédant la longue distance. Après plusieurs changements d'avis, je met un pneu arrière plus accrocheur le vendredi matin et c'est parti pour enfin attaquer ces championnats. Bien m'en a pris, le terrain est trempé ! Avec 40km et 900m de d+ annoncée la longue distance s'annonce donc dantesque. Et ça ne rate pas, 2h21 de course, des interpostes de 15min, des choix bien pénalisants et des côtes interminables à pousser le vélo dans la boue, pas vraiment une partie de plaisir. Mais je m'en sors plutôt pas mal : 14ème à 14min du premier. Il va falloir que j'apprenne à piloter en descente dans la boue et dans les ornières mais sinon c'est une course plutôt satisfaisante à part un mauvais choix sur la 2.
Le bonhomme et la mécanique en ont pris un coup mais le lendemain c'est reparti pour la MD, cette fois-ci au Sud de Budapest et sur des terrains moins escarpés et nous l'espérons plus secs. Les 21km de course annoncés se composent d'une partie en forêt assez simple en lecture mais avec quelques choix intéressants et d'une partie en terrain découvert avec une plus grande densité de chemins. Après une petite demi heure de mécanique pour m'assurer que tout tourne correctement je pars prudemment et m'applique à faire une course propre et à ne pas me noyer dans les grandes flaques qui persistent. Malgré quelques hésitations je négocie aussi plutôt bien la dernière partie technique. Je finis en 1h08 cette moyenne distance, à la 23ème place et à 9min du vainqueur, satisfait mais un peu frustré et déçu d'avoir été trop en dedans physiquement pour prétendre à mieux.
 
carte samson
 
Pour bien finir la semaine, j'étais dimanche dernier relayeur du relais mixte dans l'équipe 2 avec Lou Denaix et Thibault Guelennoc. Lou aura eu quelques problèmes sur son premier relais nous sortant assez rapidement de la course mais je me suis pour ma part vraiment fait plaisir. J'ai pourtant commencé par une belle erreur d'1min30 à la 2, mais le terrain étant vraiment agréable à rouler : rocailleux, assez sec et exigeant en navigation, je me suis vite reconcentré et ai fait une course à pleine intensité, ce qui était un de mes objectifs après ma petite déception de la veille. Je repars donc de ces championnats d'Europe plus en confiance que j'y suis arrivé et avec l'envie de faire mieux aux championnats du Monde en Autriche dans un mois."
 
Forza Samson ! On te suivra de près ?
 
equipe vtto samson
L'équipe de France, avec Samson Deriaz (en haut, juste à droite de la balise)

paques2020

 

facebook

iof logohead