Mon résumé des eyoc 2015 !
Tout a commencé le 24 vers 6 h du matin, où on est partis à l'aéroport de Beauvais (on avait dormi à Paris le soir). Après environ 2 h 30 d'avion (+1 h avec le décalage horaire), on est arrivés à Cluj Napoca, la ville centre des eyoc. De là on a pris un bus et on est allé à notre hôtel, où on a mangé avant de partir à notre 1ère course modèle sur un terrain très courant. Le lendemain, on a fait deux courses modèles, une en ville et une en forêt typée pour la LD.
Le 26 était donc le jour de la première course : la longue distance. Comme je partais tôt, j'ai du me lever vers 5 h 45 (avec le décalage ça faisait mal) puis on est partis avec le bus à la quarantaine, où on a du attendre plus d'une heure sous une tente qui nous protégeait pas trop des rideaux de pluie. La LD était assez technique, avec de la forêt blanche et un petit peu de micro-relief, et surtout beaucooouup de dénivelé. Au final je fais une course pas trop mal, avec quelques erreurs et un mauvais choix pour le grand itinéraire, ce qui me classe 19e. Guilhem et Pierre font une magnifique perf (en H16 aussi) et se classent donc 1er et 3ème. En D18 Florence fait une très bonne course aussi et finit 5ème.
Le lendemain, c'était le relais. J'étais en équipe avec Pierre et Guilhem et partais en première place. Je fais un très bon début de course sur le terrain qui est plutôt jaune et courant et me retrouve en tête au poste 5 grâce à un choix que je suis le seul à faire, mais la zone de la 6 est super technique et je finis par ne plus savoir du tout où je suis, ce qui me fais perdre 5 min et me plante ma course. Je finis sans faire d'erreur et en remontant quelques places, mais je suis assez dégoûté car je passe le relais à Pierre à 4 min de la tête et en 11ème position. Je pensais que c'était raté pour le podium, mais Pierre fait une course de malade et ramène le relais en 2ème place, à 2 min de l'autrichien. Et là, Guilhem réussit une course énorme et nous voilà champions d'Europe ! J'étais tellement content, surtout que je n'y croyais vraiment pas ! Les autres équipes n'ont pas fait vraiment de place ; les H18 et les D16 sont 9ème et les D18 14ème. Le soir, une O'Party sympa et une belle occasion de faire la fête avec les étrangers.
Le 28, c'était le jour du sprint. C'était une course plutôt technique car il y avait beaucoup de haies et de murs infranchissables et pas mal de choix d'itinéraires entre les bâtiments, et en plus comme la ville était plate, on pouvait facilement aller trop vite et se planter, surtout que tout se ressemblait. Je fais quelques mauvais choix et j'ai quelques hésitations car j'ai du mal à lire ma carte tout en essayant de courir vite. Au final, je suis 24ème ex-æquo avec Maxime et 3 autres étrangers, Pierre et Florence font encore une fois une super course en finissant 3ème pour Pierre et 5ème pour Florence. Le lendemain matin, on partait pour prendre l'avion à 3 h du matin, ce qui a fait une nuit blanche sympa pour terminer les eyoc^^.